Question: Comment Faire De L’alcool De Melisse?

Comment utiliser la mélisse?

Pour préparer une tisane de mélisse:

  1. Effeuiller deux tiges d’une plante fraîchement cueillie.
  2. Verser une tasse d’eau bouillante sur les feuilles.
  3. Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  4. Passer et boire une ou deux tasses après le repas ou au coucher.

Comment utiliser la mélisse citronnée?

Son huile utilisée en baume réduirait les boutons de fièvre. La mélisse s’utilise également en infusion pour le rinçage des cheveux et parfume agréblement l’eau de votre bain, ses feuilles hachées aromatisent salades et soupes qu’elles rendent plus digestes

Comment utiliser de l’eau de mélisse?

Ce « remède miracle » qu’est l’ Eau de Mélisse s’ utilise en déposant quelques gouttes dans un verre d’ eau, sur un morceau de sucre, dans une infusion ou encore dans un grog. Contenant de l’alcool, elle ne doit pas être bue pure et elle ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Quel est le goût de la mélisse?

La mélisse, au goût citronné

Quels sont les bienfaits de la mélisse?

En phytothérapie, la mélisse officinale est fréquemment utilisée pour ses propriétés apaisantes sur les troubles digestifs et nerveux. Description de la mélisse: également appelé le “piment des abeilles”, la mélisse est une plante de la même famille que la menthe. Ses feuilles dégagent une odeur citronnée.

You might be interested:  Question: Comment L'organisme Elimine L'alcool?

Quand prendre mélisse?

La même quantité de feuilles est préconisée pour les tisanes, à prendre deux à trois fois au cours de la journée. En application externe, les crèmes sont dosées à 1 % d’extrait aqueux de mélisse et s’utilisent deux fois par jour dès les premiers symptômes de la poussée d’herpès labial et jusqu’à la cicatrisation.

Quand récolter la mélisse citronnelle?

La récolte des feuilles de mélisse pour une utilisation « fraîche » se fait au fur et à mesure des besoins. Elle démarre à partir du mois de mai et se prolonge jusqu’aux gelées.

Quand couper la mélisse citronnelle?

A la fin de l’été, si votre mélisse semble épuisée, coupez la touffe à 15cm du sol. Elle repartira de sa base à l’automne en donnant de nouvelles feuilles. C’est une plante caduque: ses feuilles tombent l’hiver et repoussent au printemps. Si elle reste à l’extérieur, coupez les tiges desséchées au début de l’hiver.

Est-ce que la mélisse se mange?

En cuisine, la plante fraîche se consomme comme une herbe aromatique. Les feuilles s’utilisent également en décoction ou en tisane.

Comment reconnaître de la mélisse?

Comment la reconnaître?

  1. Ses fleurs sont disposées en groupe sur les rameaux, blanches, parfois légèrement violacées. Elles ont 2 lèvres, la supérieure étant redressée.
  2. Ses feuilles sont assez grandes et parsemées de poils, ovales à bord crénelé.
  3. Sa tige a une forme carrée.

Quels sont les effets indésirables de la mélisse?

Effets antispasmodiques: spasmes de l’estomac et du colon. Troubles du sommeil: insomnie. Problèmes cardiaques: tachycardie. Troubles gastriques: excès d’acidité de l’estomac.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Faire Passer Les Effets De L'alcool?

Comment conserver de la mélisse?

Stockez votre mélisse séchée dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sec et sombre. Il est conseillé de conserver la mélisse séchée sous forme de feuilles entières pour préserver un maximum de saveur. Hachez les feuilles juste avant de les ajouter à votre recette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *